La démarche de co-création

Imaginons ensemble la ville de demain

Le Jardin des Nations va ouvrir une formidable parenthèse d’urbanisme transitoire pour préparer ensemble ce que sera demain cet espace en pleine mutation. Car ce site sera aussi dédié au dialogue entre les citoyens et les acteurs du développement urbain pour bâtir la ville de demain, pour vivre autrement son quartier, sa ville, sa consommation, sa mobilité et sa nature.

Le Jardin des Nations sera un incubateur d’idées concrètes et une pépinière de l’intelligence collective pour installer une culture de la confiance et renouveler la pratique de l’urbanisme urbain en définissant de nouveaux usages à mettre en application partout dans nos villes et nos villages.

JAM01031
JAM01371

Comment faire mieux ensemble ?

Le Jardin des Nations veut être la formidable ressource qui rendra possible l’opportunité de faire grandir différemment la ville. Une ville plus agréable, plus durable, plus éco-responsable et plus sûre. Au terme d’une période bouleversée par le COVID, nous avons besoin d’une respiration, d’un temps de réflexion et d’échanges pour dessiner les contours d’un nouveau cadre de vie(s) et de nouveaux usages.

Pour vivre autrement son territoire, sa ville, son village, ses rues, ses jardins, sa culture, ses produits, sa mobilité, son éco-responsabilité, les autres et leurs idées, réfléchissons et agissons ensemble. Genève pourrait ainsi réconcilier ses mondes et envisager alors l’avenir de son territoire comme un laboratoire à ciel ouvert, dans un environnement exigeant où le dernier mot revient à l’individu.

Avant la pérennisation d’un projet qui se bâtira en pleine co-création, nous sommes convaincus de créer, grâce à l’effervescence créative, culturelle et sociale de ce nouveau lieu unique à Genève, des liens durables pour muter d’un urbanisme planificateur vers un urbanisme, plus contextuel, plus durable, plus prospectif et surtout plus partagé.

Une première étape décisive

L’avenir du Jardin des Nations au Grand Morillon se dessine petit à petit au gré des différents ateliers d’échange et de dialogue avec les professionnels de l’aménagement urbain, les associations concernées, le propriétaire du terrain (Steiner Investment Foundation), les voisins et le grand public. Une étape décisive s’est déroulée le 10 novembre 2021 au Jardin avec la restitution publique des premières intentions issues de la concertation des 6 premiers ateliers organisés depuis fin août.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article complet sur la première phase de la co-création.

©RCR Arquitectest
Image2

Une deuxième étape de franchie

Suite aux 6 premiers ateliers de co-création et à la restitution publique de novembre 2021, le dialogue autour de l’avenir du Jardin des Nations s’est poursuivi tout au long de l’année avec une étape décisive à l’automne 2022.

Trois bureaux de jeunes urbanistes (de Genève, Lausanne et Zürich) ont été sélectionnés afin d’approfondir la réflexion sur le masterplan. L’objectif était de trouver la meilleure approche pour répondre à tous les défis et contraintes de la parcelle tout en réalisant le meilleur projet possible. 

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article complet sur la deuxième phase de la co-création.

icon-popper.1721a2b3

En savoir plus sur les activités proposées au Jardin des Nations

Cliquez ici
icon-newsletter.fd70b22b

Le Jardin des Nations est constamment en mouvement, ouvert à de nouveaux projets, à vos envies !

Si vous voulez soumettre des idées, contactez-nous !

contact@jardin-des-nations.ch

 

Le Jardin des Nations sera fermé

du 21 nov. 2022 au 31 mars 2023

Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine !

 


Tenez-vous au courant des actualités, des événements et de la programmation du Jardin des Nations !

Inscrivez-vous à la newsletter