L'écosystème du Jardin des Nations

Le concept d’urbanisme transitoire du Jardin des Nations se construit dans une démarche collaborative et intègre divers acteurs locaux afin de leur permettre de développer leur activité.

Amener l'agriculture à la ville avec l'association Genève Cultive L'association Genève Cultive, active depuis 2015, soutient le développement de l'agriculture urbaine et la biodiversité dans le canton de Genève.

Elle sensibilise également à une production alimentaire locale et de saison respectueuse de l’environnement à travers ses nombreuses activités. L’association, qui vise également à défendre la prise en compte du végétal dans les futurs projets d’urbanisme afin de développer des villes et des communautés durables et de lutter contre le changement climatique, met en œuvre au cœur du Jardin des Nations une nouvelle approche de l’agriculture avec la mise en place d’un jardin potager urbain agroécologique de 3.500 m2 , “Le potager des Nations”.

 

 

 

Cette ferme urbaine est un véritable lieu d’échange et de rencontre entre les acteurs des organisations internationales et les Genevois, un lieu de vie, de formation, d’échanges et de partage par le biais de chantiers participatifs, des cours et des ateliers.

Chacun peut venir y acheter ses légumes frais et de saison, mais aussi découvrir les rudiments du jardinage et s’informer sur les bienfaits d’une alimentation saine et locale.

Découvrir le projet de la micro-ferme urbaine collaborative et agro-écologique :

Ambiance festive pour la Grand Ouverture du Jardin avec Antigel

Le 28 août prochain, Antigel, en partenariat avec le Jardin, a le plaisir de convier toute la population à l’inauguration du Jardin des Nations. Au programme, découverte du site, concerts entre musiques psychédélique et blues avec les excellents groupes L’Éclair et The Two, dégustation de mets et de produits locaux, DJ, maraîchage et expérience immersive inédite dans une citerne géante !

14h30 OUVERTURE● Ateliers pour tous autour du jardinage et de l’alimentation de saison● Visites du potager de Genève Cultive● Projections immersives inédites● Marché avec produits locaux● Buvette
17h DJ SET
19h CONCERTS AVEC L’ECLAIR ET THE TWO
antigel-crop
ruchebisbis

LA RUCHE

La Ruche est une association d’utilité publique qui œuvre pour la réinsertion professionnelle des personnes en situation de précarité

Le but de l’association est d’organiser et d’encadrer des activités de réinsertion. Le public visé est composé de personnes fragilisées, souffrant d’un isolement au sein de la société et qui nécessitent d’un point de vue socioculturel des conditions d’aides, et de sécurité.

En partenariat avec le Jardin des Nations, la Ruche propose à ces personnes un encadrement professionnel pour les aider à se réinsérer : entretien et nettoyage du Jardin, gestion des déchets et du tri ou encore travaux de maintenance feront partie intégrante de cette collaboration.

icon-popper.1721a2b3

En savoir plus sur les activités proposées au Jardin des Nations

Cliquez ici
icon-newsletter.fd70b22b

Le Jardin des Nations est constamment en mouvement, ouvert à de nouveaux projets, à vos envies !

Si vous voulez soumettre des idées, contactez-nous !

contact@jardin-des-nations.ch