Retour

Une approche innovante de co-création - phase 2

Suite aux 6 premiers ateliers de co-création et à la restitution publique de novembre 2021, le dialogue autour de l’avenir du Jardin des Nations s’est poursuivi tout au long de l’année avec une étape décisive à l’automne 2022.

En repartant des 4 principes directeurs émis lors de la première phase de co-création, l’Office de l’Urbanisme et le propriétaire du terrain ont décidé d’approfondir la réflexion sur le masterplan afin de trouver la meilleure approche pour répondre à tous les défis et contraintes de la parcelle tout en réalisant le meilleur projet possible.

 

Pour ce faire, trois bureaux de jeunes urbanistes ont été sélectionnés :

  • Le studio Alberto Figuccio (Genève);
  • Le bureau Nicolas De Courten architectes (Lausanne);
  • Le bureau Raum404 (Zürich).

 

Le COPIL, les experts et les invités présents lors de la restitution finale du 11 octobre 2022. Sur les écrans géants de la citerne immersive du Jardin des Nations, le projet présenté par le bureau Nicolas De Courten architectes (Lausanne).

 

Pour challenger les urbanistes, un comité d’experts a été mis en place. L’objectif était d’avoir un panel représentatif de compétences avec des experts techniques (architectes, urbanistes, professeurs, paysagistes, experts en durabilité et marché immobilier…) et des représentants d’associations locales (l’Associations des Habitants du Petit-Saconnex et Patrimoine suisse Genève notamment) pour analyser les propositions sous l’angle de compétences multiples. De plus, un comité de pilotage (COPIL) a été constitué avec les services d’urbanisme de la ville et du canton, l’office du patrimoine et des sites, le développeur du projet et le propriétaire du terrain, pour évaluer et choisir de manière consensuelle le meilleur projet possible.

 

Le coup d’envoi a été donné le 1er juillet 2022.

Lors de cette journée, les bureaux d’urbanistes ont pu prendre connaissance du projet, discuter avec le COPIL ainsi qu’avec les représentants d’Urbaplan qui avaient élaboré la première version du masterplan.

Après deux mois de travail intense, les bureaux d’urbanistes sont venus présenter leur projet respectif. Le COPIL et les invités présents (riverains, collaborateurs de la Genève Internationale, autorités cantonales et communales, associations de quartier ou de défense de l’environnement…) ont pu les challenger lors d’une demi-journée d’échanges.

 

La présentation du bureau Raum404 (Zürich) lors de la restitution finale du 11 octobre 2022.

 

Le 11 octobre a eu lieu la restitution finale

Après mûre réflexion et suite aux échanges avec les experts, c’est le projet du studio Alberto Figuccio (Genève) qui a été choisi par le COPIL comme base du futur plan de quartier. Ce dernier était en effet celui qui préservait au mieux « le génie du lieu » et les valeurs du Jardin des Nations :

  • Conservation d’une très grande partie du terrain en pleine terre afin d’offrir un parc que les visiteurs pourront s’approprier tout en préservant la biodiversité présente sur site ;
  • Conservation des arbres majeurs du site ;
  • Accueil de plusieurs unités bâties afin d’assurer une diversité des usages ;
  • Création de lieux de vie(s) avec des commerces, des services de proximité, des espaces de rencontres ;
  • Grandes ambitions en termes de développement durable.

Actuellement, les bureaux d’urbanistes et de paysages mandatés pour cette deuxième phase de co-création, travaillent sur la base de ce nouveau masterplan, pour développer le Plan Localisé de Quartier qui sera mis à l’enquête courant 2023.

 

Pendant ce temps…

N’oubliez pas que le projet d’urbanisme transitoire du Jardin des Nations poursuit lui aussi sa mission en offrant un nouvel espace de vie(s) en plein cœur de la Genève Internationale ! L’équipe vous réserve de belles surprises pour 2023 et travaille actuellement sur une nouvelle programmation, à découvrir dès le printemps.

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter du Jardin pour être tenu au courant des actualités !

 

Deux visiteurs au Jardin des Nations, découvrant les produits du Potager.

 

Lire la même chose

Yoga et chantiers participatifs au Potager des Nations !

En savoir plus