Le concept d’urbanisme transitoire du Jardin des Nations se construit dans une démarche collaborative et intègre divers acteurs locaux afin de leur permettre de développer leur activité.
Venez découvrir notre nouvelle exposition en plein air
Venez découvrir notre nouvelle exposition en plein air
Fête du jardin le 17 mai 2025. Venez célébrer avec nous le lancement d’une nouvelle saison !
Réouverture de La Barje le 6 mai 2025 ! Nous sommes heureux de vous retrouver !
Tenez-vous au courant des actus, événements et programmation du Jardin !
Le concept d’urbanisme transitoire du Jardin des Nations se construit dans une démarche collaborative et intègre divers acteurs locaux afin de leur permettre de développer leur activité.
Bien connue à Genève, c’est l’association « La Barje » créée en 2004 et reconnue d’utilité publique qui tient la buvette du Jardin des Nations.
Elle propose une nouvelle buvette associative sociale et culturelle. On y trouve tout le savoir-faire de la Barje : produits artisanaux et locaux, bières de microbrasseries genevoises, citronnade maison, concerts, terrain de pétanque ainsi que des places de stage pour des jeunes de 16 à 25 ans.
👉 La buvette sera ouverte dès le 6 mai 2025. L’équipe se réjouit de vous retrouver !
🕐 Horaires : du mardi au vendredi
16:00 – 22:00
Amener l'agriculture à la ville avec l'association Genève Cultive L'association Genève Cultive, active depuis 2015, soutient le développement de l'agriculture urbaine et la biodiversité dans le canton de Genève.
Elle sensibilise également à une production alimentaire locale et de saison respectueuse de l’environnement à travers ses nombreuses activités. L’association, qui vise également à défendre la prise en compte du végétal dans les futurs projets d’urbanisme afin de développer des villes et des communautés durables et de lutter contre le changement climatique, met en œuvre au cœur du Jardin des Nations une nouvelle approche de l’agriculture avec la mise en place d’un jardin potager urbain agroécologique de 3.500 m2 , “Le potager des Nations”.
Cette ferme urbaine est un véritable lieu d’échange et de rencontre entre les acteurs des organisations internationales et les Genevois, un lieu de vie, de formation, d’échanges et de partage par le biais de chantiers participatifs, des cours et des ateliers.
Chacun peut venir y acheter ses légumes frais et de saison, mais aussi découvrir les rudiments du jardinage et s’informer sur les bienfaits d’une alimentation saine et locale.
👉 Découvrez le programme des activités au Potager des nations
Découvrir le projet de la micro-ferme urbaine collaborative et agro-écologique :
La Ruche est une association d’utilité publique qui œuvre pour la réinsertion professionnelle des personnes en situation de précarité.
Le but de l’association est d’organiser et d’encadrer des activités de réinsertion. Le public visé est composé de personnes fragilisées, souffrant d’un isolement au sein de la société et qui nécessitent d’un point de vue socioculturel des conditions d’aides, et de sécurité.
En partenariat avec le Jardin des Nations, la Ruche propose à ces personnes un encadrement professionnel pour les aider à se réinsérer : entretien et nettoyage du Jardin, gestion des déchets et du tri ou encore travaux de maintenance feront partie intégrante de cette collaboration.
En savoir plus sur les activités proposées au Jardin des Nations
Cliquez iciLe Jardin des Nations est constamment en mouvement, ouvert à de nouveaux projets, à vos envies !
Si vous voulez soumettre des idées, contactez-nous !
contact@jardin-des-nations.chVotre jardin est ouvert depuis le 28 août 2021 !
Découvrez quelques images.