Bilan de l'année 2023
Le Jardin des Nations, à la croisée des chemins entre la Genève locale et la Genève internationale
Depuis son ouverture en août 2021, le Jardin des Nations aura accueilli plus de 40’000 visiteurs. Chacun d’entre eux aura contribué à sa manière au développement de ce projet innovant d’urbanisme transitoire et permis d’enrichir la réflexion autour de la préfiguration de la future vie du quartier.
L’activation de ce lieu, encore inconnu du public il y a quelques années, a demandé l’effort commun de plusieurs partenaires. Ces derniers ont mis en place une programmation qui encourage et dynamise une vie sociale, culturelle, associative et éducative, avec pour objectif de construire de nouveaux ponts entre la Genève internationale et la Genève locale.
Une année sous le signe de la cohésion, du partage et du vivre ensemble
L’urbanisme transitoire s’inscrit plus que jamais dans une démarche collaborative grâce au développement d’un écosystème avec des associations locales, ce qui contribue au foisonnement des idées tout en préfigurant la mise en place de certains usages similaires dans le futur projet.
L’association La Barje, arrivée en mai 2022, a définitivement rencontré son public cette année. Sa buvette, où se réunissent la Genève locale et la Genève internationale, est devenue un lieu incontournable du quartier. Elle a contribué à faire du Jardin des Nations un espace de vie(s) et de rencontres. L’association a organisé de nombreux événements privés et publics et étoffé son programme d’animations qui a rencontré un grand succès auprès du public.
L’association Genève Cultive, installée sur le site dès les prémisses du projet, a accueilli cette année encore au Potager des Nations des centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle poursuit ainsi sa mission pédagogique et de sensibilisation à une production alimentaire locale, de saison et respectueuse de l’environnement, tout en s’intégrant dans une dynamique de co-création avec les porteurs du projet afin de développer des villes et des communautés durables.
En 2023, l’association a mis en route un compost participatif avec différents restaurateurs aux alentours et poursuivra ce projet – ainsi que l’installation d’un poulailler collaboratif et la construction d’un four à pain communautaire – avec les habitants du quartier en 2024. Leur jardin de plantes médicinales avec récoltes et ateliers a rencontré un franc succès et leur a permis de développer et de consolider certains partenariats. Partenariats que Genève Cultive souhaite développer, toujours en lien avec les missions du Potager et celles des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.
En 2024, Genève Cultive continuera de faire avancer le sujet de l’agriculture urbaine à travers des événements et des interventions en commun tout en développant une programmation « agri-culturelle » qui s’installera dès le mois de mars avec chantiers-jardins, ateliers, spectacles, brunch, landart. Elle vise également le développement de son offre d’événements pour les entreprises et les particuliers avec la constitution d’une équipe dédiée et l’installation d’un petit laboratoire de cuisine.
Retrouvez plus de détails sur l’activité de Genève Cultive en bas de cet article.
Un public conquis par « Voyage à 360° »
Le Jardin des Nations a accueilli dans sa citerne géante un nouveau spectacle immersif, en collaboration avec trois artistes visionnaires connus pour leur expertise de « l’art digital » et leur capacité à s’approprier des espaces à 360°. Les quelques 7’000 spectateurs ont ainsi pu suivre les traces d’un explorateur cosmique au cours de son périple dans l’espace intergalactique, s’immerger dans le royaume de l’infiniment petit entre fluides et matières et se laisser surprendre par la rencontre de la musique, de l’espace et des mathématiques. De nombreux élèves du Canton de Genève ont également profité de projections privées en-dehors des horaires d’ouverture !
L’équipe de Jardin planche actuellement sur une magnifique 4ème programmation immersive pour le printemps 2024. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !
Mapping Festival
L’événement phare de l’année aura très probablement été le Mapping Festival qui s’est déroulé au Jardin des Nations en mai 2023.
Des artistes digitaux de renommée internationale ainsi que des chorégraphes et vidéastes du monde entier s’y sont donnés rendez-vous pour faire vivre au public une série d’expériences immersives dans la citerne immersive Syllepse : courts-métrages immersifs, micro-opéra digital, danse, concert immersif et même un défilé de mode augmenté.
Mais pas que ! En plein cœur du Potager des Nations ou en collaboration avec La Barje, les visiteurs ont pu découvrir des performances inédites qui utilisent (et réutilisent) des éléments de récupération ainsi que l’énergie humaine comme source de créativité : atelier de création d’instruments de musique à partir d’éléments de récupération, projections de fresques colorées sur la citerne, vélos infernaux et concert électro-solaire.
En 2024, le Mapping Festival sera de retour au Jardin des Nations !
👉Pour être tenu au courant des événements, abonnez-vous aux réseaux du Jardin des Nations : Instagram / Facebook / Newsletter
Les 48h de l’agriculture urbaine
Quelques semaines après l’ouverture, le Jardin des Nations et Genève Cultive ont eu le plaisir d’accueillir les 48h de l’agriculture urbaine. Le festival consistait en une multitude d’événements participatifs organisés par des structures locales dans de nombreuses villes en Suisse mais également en France, en Belgique et au Luxembourg. 2 jours de conférences, d’échanges et de rencontres qui avaient pour objectif de faire découvrir l’agriculture urbaine à un large public.
Autres événements
En juin, la réalisatrice Elena Hazanov et son équipes ont pris possession de la citerne immersive pour le tournage de l’adaptation cinématographique de « L’île des esclaves » de Marivaux. Ce projet socio-culturel était destiné à des projections pour des étudiants dans des cycles et collègues genevois, afin de les familiariser avec le théâtre du répertoire classique, transposé dans un contexte contemporain.
Le Jardin des Nations, en collaboration avec l’Association des habitants du Petit-Saconnex Genève, a eu le plaisir de recevoir l’ensemble United Strings of Europe. L’ensemble a offert au public un aperçu exceptionnel de leur programme intitulé « De Riga à Buenos Aires », en amont de leur prestation au Parc La Grange pour « Les Musiques en été ». C’était une opportunité de voir de près ces magnifiques artistes venus de Londres et de rencontrer les musiciens et leur directeur genevois, le violoniste Julian Azkoul.
Le département des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève est revenu sur site avec un projet de mise en valeur de l’archéologie romaine par le biais de l‘archéologie expérimentale. Le festival ivoirien, organisé par l’association YIROUWA, s’est également tenu à nouveau au Jardin suite au succès rencontré par l’édition de 2022.
En novembre, c’est l’événement régional REM Genève en collaboration avec l’association SVIT Romandie qui a établi ses quartiers dans la citerne immersive. Plus d’une centaine de participants ont pris part à cette journée, dont le thème était la mise en œuvre de la loi sur les constructions et les installations diverses.
Des activités pour les parents et les enfants
Le Jardin des Nations propose régulièrement des activités pour les familles. En 2024, l’équipe s’est associée avec le studio BloomingArt pour proposer des ateliers créatifs originaux qui alliaient art numérique et art plastique. Durant ces derniers, les participants se sont essayés à la peinture et au collage expérimental.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les enfants ont également pu venir confectionner leurs cartes et leurs décorations de Noël.
Le Jardin des Nations a soufflé sa deuxième bougie le 23 septembre 2023
Deux ans après son ouverture, le Jardin des Nations et ses partenaires – Genève Cultive et La Barje – ont invité le grand public à célébrer le deuxième anniversaire du lieu.
Projections exclusives du spectacle immersif « Voyage à 360° », yoga, ateliers, repas du Potager, auto-cueillette, petit marché d’artisans locaux, concerts, apéritif et DJ étaient au programme de cette belle journée qui a accueilli plus de 300 visiteurs.
Une communauté qui a bien grandi !
Vous êtes désormais plusieurs milliers à suivre le quotidien du Jardin des Nations sur ses différents réseaux.
Instagram / Facebook / Newsletter
👉 L’équipe vous remercie pour votre précieux soutien et vous invite à partager avec elle votre retour d’expérience via un sondage.
***
Quelques chiffres
Accueil régulier de mars à juin et de septembre à novembre :
10 classes de 3 à 12 ans, soit 160 élèves par mois
8 visites et ateliers ponctuels de classes et 8 anniversaires des enfants du voisinage avec ateliers
REGULIER
De mai à septembre, Genève Cultive a mis en place :
7 grands chantiers participatifs les samedis après-midi (préparation terre, Plantation, entretien, récolte, clôture saison)
Plus de 50 sessions jardinage les mardis d’avril à octobre
Un marché et accueil auto-cueillette tous les mardis et jeudis soir de mai à octobre
Plus de 10 cours et ateliers en partenariat avec des acteurs de l’alimentation durable/production locale (nutritionniste- herboriste- permaculteur)
EVENEMENTS
De mai à octobre, Genève Cultive a accueilli :
2 « garden party » fête d’écoles de plus de 100 personnes
2 grandes fêtes privées de plus de 50 personnes
5 « team buildings » entreprise avec visite, atelier et repas au Potager avec la production du lieu
4 évènements yoga & brunch avec une vingtaine de participants sur chaque événement
… Et organisé les « 48 h de l’agriculture urbaine » dans tout le Canton, avec, sur le site du Potager des Nations, plus de 200 participants pour les ateliers et les repas