Retour

Bilan de l'année 2022

L’année 2022 a été riche en émotions au Jardin des Nations. Et si on faisait un petit bilan ? 

Cette expérience unique d’urbanisme transitoire au Jardin des Nations aura tenu sa promesse en créant un nouvel espace de vie(s) en plein cœur de la Genève internationale et c’est grâce à vous !

Cette nouvelle dynamique collective nous a permis non seulement de diffuser une culture de la confiance mais également de renouveler la pratique de la co-création tout en préfigurant l’avenir du Jardin des Nations. Ce dernier est devenu un véritable terrain d’échanges et de dialogue, capable d’accueillir des publics diversifiés. Les collaborations avec les associations, les institutions et les entrepreneurs locaux ont été pleines de belles surprises. Le Potager des Nations s’y est merveilleusement épanoui avec ses fleurs et ses légumes de saison proposés toutes les semaines aux visiteurs, tout comme ses cours de jardinage urbain, ses visites très régulières d’écoliers genevois et ses nombreux événements. Depuis mai, la Barje s’y est également installée avec une terrasse bucolique et des apéritifs très appréciés de la communauté genevoise et internationale.

Merci aux 25’000 visiteurs qui sont venus (et revenus), que ce soit dans le cadre d’une programmation culturelle, d’un atelier de co-création, d’un concert, d’un verre entre amis, d’un brunch ou encore d’un atelier de jardinage au Potager des Nations.

 

Toute l’équipe travaille pour vous préparer une belle programmation 2023 et se réjouit déjà de vous retrouver l’année prochaine.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des événements et actualités du Jardin des Nations !

 

Des expériences culturelles totalement inédites en Suisse !

Avec plus de 15’000 visiteurs, le spectacle immersif inspiré des œuvres de Vermeer ainsi que le film « Komodo: A Paradise Under Pressure » ont été deux très beaux succès.

 

 

Avec Syllepse, la citerne immersive géante du Jardin des Nations, les visiteurs ont pu découvrir de septembre 2021 à août 2022 une nouvelle forme de spectacle culturel en rendant plus accessible des artistes de renom tel que Johannes Vermeer. Ce célèbre peintre néerlandais a été le premier des grands artistes à investir cet espace particulièrement atypique. Ses œuvres ont été remises en scène dans un univers visuel immersif à 360° totalement bluffant. Les spectateurs se sont émerveillés devant la vue de Delft, la laitière ou encore la jeune-fille à la perle, projetés sur plus de 8m de hauteur !

 

 

En septembre 2022, le recordman du monde de plongée en apnée William Winram est venu présenter en avant-première suisse son film dédié à un incroyable voyage dans les eaux et les îles du parc national de Komodo, un écosystème menacé au cœur de l’archipel indonésien.

La projection sur les écrans incurvés de Syllepse du documentaire « Komodo: A Paradise Under Pressure » a permis aux visiteurs de vivre une expérience collective immersive en se plongeant dans la danse de la parade amoureuse des majestueuses raies manta et en repartant à l’époque de la préhistoire avec les redoutables Dragons de Komodo.

(Re)découvrez le teaser de cette production du Watermen Project, une association locale basée à Lancy (Genève).

 

De nombreux événements & festivités ! 

L’année 2022 a vu s’ouvrir la buvette du Jardin des Nations, tenue par l’association La Barje.

Elle a proposé aux visiteurs ses produits artisanaux et locaux, ses bières de microbrasseries genevoises, sa citronnade maison et bien d’autres choses délicieuses à déguster en profitant de sa terrasse. De nombreux événements d’entreprise ont été organisés par leurs soins et une vingtaine de concerts ont été offerts au public les jeudis soirs.

 

 

De beaux événements avec des partenaires locaux 

Le Jardin des Nations a accueilli et participé à plusieurs événements durant l’année 2022.

Dans le cadre de la Nuit des Musées en mai, l’équipe s’est déplacée au Musée d’histoire naturelle pour donner un atelier sur le thème « Transformation ». Les enfants ont pu découvrir de manière ludique ce qu’est l’urbanisme. Grâce à une maquette et à plusieurs propositions de scénarios, ils ont été invités à proposer un aménagement répondant aux besoins de chacun.

 

 

En juin, c’est le festival Pianos Egarés qui s’est invité au Jardin des Nations avec l’Orchestre Spontané, un ensemble symphonique qui se fait et se défait dans des lieux où la musique classique n’a pas l’habitude de se rendre. Des dizaines de musicien.ne.s de tous niveaux ont répondu à l’appel et ont fait vibrer les visiteurs du Jardin à travers des œuvres variées de leur répertoire.

Le département des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève a investi le Jardin en novembre avec un projet de construction romaine. Les étudiant.e.s ont mis en valeur l’archéologie romaine par le biais de l‘archéologie expérimentale et organisé un journée de démonstration et de sensibilisation pour le grand public.

Le Jardin des Nations a également eu le plaisir d’accueillir Cuisine Lab, une association qui œuvre pour la formation et la réinsertion  des réfugiés, dans le cadre de leur événement pour soulever des fonds destinés à l’ouverture de leur nouveau restaurant Agora.

 

 

Du 16 au 18 septembre, s’est tenu le festival ivoirien organisé par l’association YIROUWA. Défilé de mode, musique et nourriture traditionnelle et de nombreuses autres animations ont permis au public de découvrir cette culture et de s’immerger dans un univers haut en couleur.

Le Jardin des Nations est un lieu unique et privilégié pour l’organisation d’événements privés. La citerne Syllepse a accueilli des dîners immersifs VIP pendant le salon Watches & Wonders ainsi que des conférences et des projectoins privées. Elle a également été le réceptacle des ateliers de co-création en lien avec le développement du projet immobilier.

 

 

Le Jardin des Nations a soufflé sa première bougie le 24 septembre 2022 ! 

Une année après son ouverture, le Jardin des Nations et ses partenaires Genève Cultive et La Barje ont invités le grand public à célébrer le premier anniversaire de cet espace inédit et unique d’urbanisme transitoire à Genève. De multiples animations et temps forts ont été proposés aux visiteurs: petit-déjeuner, concerts, film en immersion dans Syllepse, ateliers, brunch du Potager, pétanque, vente de légumes ou encore chasse aux trésors dans l’incroyable labyrinthe végétal ! 

 

 

 

Une année charnière pour l’association Genève Cultive 

 

En 2022, Genève Cultive a continué le développement du Potager des Nations, espace “agri-culturel” collaboratif et pédagogique au service des objectifs de l’association : promouvoir l’agriculture urbaine et l’alimentation saine, durable et en circuits-courts.

Genève Cultive a accueilli des centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes de toutes origines, des centaines d’insectes, d’abeilles, de papillons mais aussi des limaces et des campagnols qui raffolent de leurs légumes.

L’équipe a produit et transformé des kilos de légumes et d’herbes aromatiques. Elle en a vendu un certain nombre, mais en a également offert à ses bénévoles, à des personnes migrantes et en situation de précarité et à des restaurants associatifs qui cuisinent pour ces derniers (Refettorio, Cuisine Lab).

 

Pédagogique 

Accueil régulier de mars à juin et de septembre à novembre:  

– 9 classes de 3 à 12 ans, soit 150 élèves par mois ;

– De groupes de jeunes migrants et en rupture scolaire ;

– Des étudiants de l’HEPIA (travail de fin d’année sur le plan de culture du Potager et observations/participation à leurs animations scolaires).

 

 

Régulier 

De mai à septembre, Genève Cultive a mis en place :

– Plus de 50 sessions jardinage participatifs les mardis et les jeudis ;

– Un stand vente et auto-cueillette tous les mardis et jeudis ;

– 4 chantiers participatifs (préparation terre, plantation, entretien, récolte) ;

– Les “mardi dîner” au Potager avec plus de 300 participants ;

– Un partenariat pour la transformation de leurs légumes.

 

 

Evénements 

De mai à octobre, Genève Cultive a accueilli:

– 5 « team building » entreprise avec visite, atelier et dîner au Potager ;

– 8 anniversaires pour des enfants du voisinage avec ateliers ;

– 1 brunch lors de la fête du Jardin avec plus de 80 participants ;

– De nombreux cours de yoga, de peinture et de bricolage ;

– Des rencontres avec d’autres jardiniers urbains pour échanger sur les problématiques et points positifs de l’agriculture en ville.

 

 

Et vous ?

Vous avez envie de nous donner votre avis sur votre expérience au Jardin des Nations ? Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage !

Merci d’avance pour votre précieuse collaboration.

 

Lire la même chose

Yoga et chantiers participatifs au Potager des Nations !

En savoir plus