Retour

Komodo: Un Paradis Sous Pression

Du 24.09 au 20.11.22
10h00 - 19h45
Jardin des Nations | Film tout public
De 0 à 15 CHF
Je participe

Komodo: Un Paradis Sous Pression

Une équipe de biologistes marins et cinéastes unit ses forces lors un périple aquatique à l’autre bout du monde. D’aventures en découvertes époustouflantes, ils vont se retrouver face à face avec des créatures d’un autre temps, elles-mêmes confrontées à un désastre écologique

Type de film : Documentaire (20 minutes) 

Langue originale : Anglais (sous-titres en français)

Du 24 septembre au 20 novembre 2022

Tout public

Synopsis : ‘Komodo: A Paradise Under Pressure’ est un documentaire de 20 minutes qui nous emmène à la découverte des merveilles naturelles des eaux et des îles du Parc National de Komodo, un écosystème indonésien d’exception.

L’explorateur et recordman du monde de plongée en apnée William Winram, accompagné de son protégé Lukas Mueller, vont se confronter à plusieurs défis afin de nous montrer la beauté du Parc ainsi que de certaines espèces emblématiques qui le peuplent, le Dragon du Komodo et la majestueuse Raie manta de récif.

Pendant leurs plongées, ils assistent l’exploratrice émergente de la prestigieuse National Geographic Society, Dr Andrea Marshall, sommité scientifique des raies mantas, surnommée à juste titre la “Reine des Mantas”et dont la recherche se concentre sur cette espèce. Le trio va avoir le privilège de faire des rencontres inédites avec une faune qui fait l’objet de leur attention et protection. Malheureusement, toute cette beauté cache un revers de médaille particulièrement attristant: la pollution due au plastique qui met indûment à l’épreuve ce paradis terrestre.

Le Watermen Project, VR Gorilla et Blend Media se sont associés pour produire ce documentaire. Leur mission est de mettre en lumière le problème de la pollution due au plastique à l’aide du pouvoir immersif de la réalité virtuelle (VR), format original du film, en espérant que nous prenions conscience de notre addition collective d’objets en tous genres faits de plastique à usage unique.

Filmé en format VR, ‘Komodo: A Paradise Under Pressure’ sera projeté sur les parois incurvées de Syllepse, la citerne de projection du Jardin des Nations à Genève, afin de permettre une expérience immersive au plus grand nombre, dans une expérience collective, sans l’encombrement de casques de réalité virtuelle. La danse de la parade amoureuse des raies manta de récif ainsi que les reptations du préhistorique Dragon de Komodo, émerveilleront tous les publics.

 

 

William Winram

Explorateur et recordman du monde de plongée en apnée d’origine canadienne, William Winram est arrivé à la compétition sur le tard et cumule très vite un impressionnant palmarès, dont la plongée historique dans l’Arche du “Blue Hole” de Dahab, en Egypte. Le Blue Hole est un ‘puits’ naturel de la mer Rouge qui fait 92 mètres de profondeur, dont la configuration géologique particulière provient de
l’effondrement du récif entre la plage et la mer. Un passage (l’Arche) situé à 60 mètres de profondeur et long de 30 mètres subsiste et relie le puits et la mer. En devenant le premier homme à l’avoir traversée à la brasse et en apnée, il associe exploration marine et exploit physique.

S’ensuivent multiples podiums aux mondiaux, ainsi que plusieurs records du monde, dont les derniers en date, battus en 2021 à l’âge de 57 ans. Conteur hors-pair, il conquiert tous les publics par ses récits personnels de face à face avec les plus grands prédateurs marins, dont le redouté grand requin blanc.

Conscient que les squales souffrent d’une réputation infondée qui nuit à leur survie, William consacre son énergie à faire changer les mentalités à leur sujet. En effet, le plus grand ennemi n’est pas celui qu’on croit. En 2012, il participe au tournage du film IMAX ‘Great White Shark 3D’ (2013), un documentaire à succès qui fait la lumière sur cet animal craint et méconnu. En 2013, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) le nomme Ambassadeur des Océans. Cinq ans plus tard, il intègre le prestigieux Club des Explorateurs de New York comme Fellow International, en reconnaissance pour son travail lors des expéditions qu’il mène pour le compte du Watermen Project qui apporte du soutien lors d’opération de marquage des squales, qu’il réalise en apnée

 

 

 

couv-komodo

Film Komodo

Du 24 sept. au 20 nov. 2022 | Tout public | 20 min
En savoir +


Ne ratez aucun événement du Jardin des Nations !

Inscrivez-vous à la newsletter